Du refuge au sauvetage

Je ne sais pas vraiment quelle tournure va prendre cet article. Il est flou dans ma tête, flou dans mon carnet. Impossible de rédiger la moindre idée ou le moindre mot. Je vais donc y aller au feeling, sans plan, ni début, ni fin.

Une histoire de musique

Samedi dernier, j’ai eu une soirée. Un barbeuc avec des amis pour un anniversaire. Et là, on a parlé de musique avant que tous les invités soient arrivés. L’un disait qu’il était plutôt reggae, et quand fut le moment de donner mon avis, j’ai un peu bugué. Je me suis rendue compte que le rap occupait une sacrée place dans ma vie. Mais surtout un artiste en particulier, qui n’est pas franchement apprécié de tous.

C’est de SCH dont je fais allusion. Vous ne pouvez pas le connaître de son vrai nom “Julien Schwarzer” à moins de le connaître personnellement, ou de intéresser à sa biographie. Qui sait ? Et bien, j’en viens enfin là où je veux en venir : c’est SCH à qui je veux dire merci aujourd’hui…

 

Comment je l’ai connu ?

C’était en 2015. Et pour répondre à la question sincèrement & rapidement : par hasard. Nous partions en vacances avec Flo’ et sa famille, comme tous les étés depuis 2012. Gros convoi de voitures, et musique à fond. Et là, un ami nous a dit “j’ai écouter une chanson l’autre coup, une vraie tuerie, et le mec, c’est un malade !”. Il a donc lancé la chanson “Massimo” de l’artiste.

En effet, une voix originale, des paroles à couper le souffle. Des idées et des pensées hyper crues. Une instru’ banale mais qui reste en tête. La première fois que j’ai entendu les paroles, je me suis dit “c’est qui ce fou”. Et puis, j’ai appris à aimer cette chanson, qui aura bercé mon été 2015. Mais, ce que je ne savais pas encore, c’est que 2015, allait se transformer en cauchemar.

Quand c’est de pire en pire

Le 1er novembre 2015, ma relation avec Flo’ a prit fin. Une fin pas si tragique au moment où c’est arrivé. Disons que nos chemins devaient se séparer. Je n’étais pas encore réellement prête à l’accepter. Il était pour moi mon double, l’homme de ma vie. Avant. Donc, première grosse rupture à supporter pour moi. Les larmes, tout ça… Tout le monde a connu non ?

Le cauchemar a commencé ce jour là. Mais, ce n’était pas fini. A peine 2015 terminé, et 2016 débuté, que je reçois la pire nouvelle qu’on aurait pu m’annoncer : la perte d’un proche. Punaise comme j’étais au fond du trou. J’étais mal, je ne savais même plus à qui me raccrocher. Mes parents étaient au plus bas, mes amis n’avaient plus forcément de mes nouvelles. J’étais en période de flou total. Et puis, je me suis raccrochée à Flo. Au début.

Au pire moment de toute ma vie, il m’a fait écouter une chanson. Une seule : Fusil. Et là, ça a été le coup de foudre musical.

La mixtape qui m’a sauvé

En abordant des sujets divers et variés, comme la mort, les sentiments, la richesse, les émotions, mais avec des mots plutôt crus et bien choisis, je suis tombée amoureuse de son univers musical. Et c’est la Mixtape A7, sortie le 13 novembre 2015, qui m’a sauvé de mon cauchemar. Je me suis réfugiée dans son univers, dans ses paroles, que je connais désormais par cœur.

Il m’a fait comprendre, à travers ses textes, que je ne pourrais pas faire face à ce que j’étais en train de vivre. Mais que j’allais pouvoir me relever, seule, en ne gardant que quelques cicatrices. Et c’est en écoutant cette mixtape du matin au soir, que j’ai compris, que c’était lui, et ses textes, qui m’avaient relevé. C’est assez compliqué a expliquer. Mais oui, c’est grâce à lui que j’en suis là désormais.

D’ailleurs, la chanson “Fusil” se trouve être le titre le plus écouté de ma playlist Deezer, et ça, depuis 3 ans. Quand j’écoute de nouveau cette mixtape, parmi les autres albums que SCH a pu sortir, je me souviens de celle que j’étais avant lui, et de celle que je suis devenue aujourd’hui.

Et pour ça, il mérite un merci. Mais, vous savez, pas un merci comme ceux qu’on peut dire au quotidien. C’est un grand merci mythique, le vrai symbole.

Et depuis ?

Depuis 2016 donc, il fait partie de ma vie quotidienne. A l’heure où je vous écris, c’est VNTM de son dernier album que j’ai dans les oreilles. Sans vous mentir, je crois qu’il n’y a pas une journée où je n’écoute pas une ou deux chansons de lui. Je le trouve tellement unique dans ses instrus, dans ses textes, dans le ton qu’il donne a ses refrains… Je crois que je suis encore incapable de décrire ce que je ressens.

J’ai aimé tous ces albums, la plupart de ses chansons. L’une va me donner la pêche, l’autre va me rendre nostalgique. L’une va me rendre solide, l’autre me dis que j’ai besoin de repos. C’est incompréhensible, mais je vis à travers ces albums.

Il est mon coup de cœur musical depuis des années. J’attends le Volume II ! Comprendra qui pourra… Mais, vous, dites-moi que je ne suis pas la seule à vivre les musiques d’un artiste comme ça ? Vous avez vous aussi des chansons qui vous aident au quotidien ? Dites-moi tout ! Et moi, en attendant, voilà …

Merci SCH

Je suis également ici…

Comments (1)

  1. Bonjour, je me permet de te mettre un commentaire pour te dire que tu n’est effectivement pas seul .. je me retrouve dans le même cas et surtout avec le même artiste !! bon j’ai pas eu comme toi la perte d’un proche, je ne l’est pas connu dans une période sombre de ma vie … mais la première fois que j’ai écouter Fusil .. bim sa ma mis la gifle de l’année. bien-sur par la suite comme tout le monde, les hauts .. puis les bas et je me suis retrouvée énormément a travers ses textes, sa musicalité, sa personnalité a travers des interviews sur plusieurs médias, ces l’artiste de qui je me rapproche le + niveau musicalité et comme toi j’écoute au moins 1x par jour un des ces sons, j’aime tout ces projets, textes par coeur, cd, streaming, téléchargement légal, concert tout y passe, parce qu’il mérite pour tout le bien qui peut m’apporter. pour ma part JVLIVS et son meilleure projet et de loin dans quelque années on s’en rendra encore + compte. Et surtout je suis tomber sur BENEFICE, l’outro de l’album, qui est un chef d’oeuvre … en tout cas je partage tes point de vue et sa fait du bien de se sentir moins seul 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *