Notice: Trying to get property 'user_login' of non-object in /srv/data/web/vhosts/her0xy.com/htdocs/wp-content/plugins/wordpress-seo/frontend/schema/class-schema-utils.php on line 26

Cruauté musicale

Si vous me lisez depuis un moment, savent que la musique a une place très importante dans ma vie. En effet, je ne suis pas quelqu’un de difficile musicalement. Mais, depuis quelques temps, c’est le rap, et les paroliers qui me transportent. C’est bizarre, puisque le rap est souvent critiqué par un bon nombre de personnes. Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de l’admiration que j’ai pour l’artiste Vald. Je vais plutôt vous parler de son dernier album…

Ce monde est cruel

Dès la sortie du premier son “Journal perso II”, j’ai su que l’univers qui allait être mis en avant dans ce nouvel album allait me plaire. Ces paroles si bien écrites, les réalités mises en avant subtilement… J’ai été transportée dès la première écoute de cette nouvelle chanson. Je l’ai écoutée, écoutée, des centaines de fois, et aujourd’hui, je la connais par cœur.

Le 10 octobre dernier, je me suis armée de mon plus beau mug, rempli de café, et j’ai attendu minuit. C’était l’heure à laquelle l’album allait être disponible sur Deezer ! Du coup, j’ai enfilé mes écouteurs, et, munie d’un bloc note (comme dirait Vald) et d’un stylo, j’ai noté mes premières impressions sur l’album lors de ma première écoute.

Voilà quelques petites choses que j’ai pu noter : “Mes plus gros frissons sur “Dernier retrait” featuring avec SCH” mais aussi “L’instru de “ASB” est juste géniale, elle assassine tout”. J’ai aussi noté sur “No friends” que la chanson dénonce la multitude de faux-cul qui peut nous entourer quotidiennement.

Mes coup de cœur

Vous imaginez bien que j’aime la totalité de l’album. Je suis particulièrement en admiration sur la qualité des paroles de cet album. Vald s’est montré encore meilleur auteur dans “Ce monde est cruel” que dans ses autres albums. Après, les autres albums, je les aime aussi… Mais celui-ci montre la maturité de l’artiste face au monde actuel. Un monde bien cruel…

J’ai plusieurs coups de cœur sur cet album. Déjà, le titre qui a eu le plus de succès auprès de mes oreilles (ahah) a été NQNTMQMQMB en featuring avec Suikon Blaz AD. Alors, vous allez me dire, pourquoi ? Pour commencer, la prod’ !!!! Seezy est un artiste à part entière, et il a produit 97% de cet album, et il peut en être fier. Mais pour en revenir à la track n°2 : ce changement improbable d’univers musical en plein milieu de la chanson m’a scotché. Et puis, y’a pas à dire, on attend aussi tous la mixtape de Suikon Blaz AD. C’est un rappeur exceptionnel aussi. Donc à retenir sur NQNTMQMQMB, c’est que c’est un regroupement d’artistes géniaux réunis dans une seule et même track & je valide.

Ensuite, on a Dernier retrait. Track n°9 de cet album, mais surtout, le plus gros feat de l’année, qui réuni mes deux artistes “rap” favoris. J’annonce donc, le meilleur feat du monde entier, Vald et SCH !! Un braquage à leur image, un braquage musical de folie. Cette chanson à clairement sa place dan ce projet de Vald. Surtout derrière “Halloween”… Mais je ne spoile pas pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’écouter l’album.

Pour finir, après “Journal perso II” (qui s’appelait “Refrain” sur le premier projet de cet album), c’est la track Halloween (n°8) qui a touché mon cœur. Musicalement, je m’y retrouve, les paroles sont méga prenantes et extrêmement bien choisies. Vald arrive vraiment à expliquer pourquoi c’est H24 Halloween, et pas seulement le 31 octobre. C’est l’une des tracks qui m’ont le plus surprise lors de ma première écoute. Et c’est aussi celle qu’il avait leaker quelques mois avant la sortie du projet.

Et le reste ?

J’aime sincèrement tout l’album, toutes les tracks, sans exception. Je suis complètement d’accord sur les points qu’il peut aborder, les sujets sensibles, les pensées négatives. La chanson Pensionman est surréaliste par exemple. Il explique avec ironie tout ce que le monde entier peut penser tout bas de ces femmes qui se font faire des gosses pour l’argent. Ou même dénoncer cette vérité que les hommes “tirent trop à blanc” (et ce sont les mots de Vald lors de ces interviews). Soyez prudent(e)s merde ! Protégez-vous !

Je vous avoue que j’ai déjà écouter une bonne quinzaine de fois ce projet depuis sa sortie le 11 octobre. J’ai aussi reçu mon album pré-commandé, avec le morceau “Casimir” en exclusivité dessus. Track plutôt sympa aussi, mais qui ne fera pas partie de mon top. Et telle une grosse folle, je suis aussi allée chez Cultura pour avoir l’album commercialisé. Et j’ai eu un champignon atomique. Je suis triste. Car celles et ceux qui ont eu une île paradisiaque en illustration à la place, auront le droit à une place méga VIP au concert du 16 novembre à l’Accor Hotel Arena.

Ah oui, et une tournée a été prévue. Je vous partage donc l’affiche des dates, et des lieux. Au cas où certains soient intéressés par l’une de ces dates. Personnellement, je vais essayer le concert de Lille… Mais ça reste tout de même loin de chez moi. Je ne suis que tristesse ! Dites-moi si vous avez écouter ce dernier projet de Vald ? J’aimerai connaître vos avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *