Lecture du soir

Je lisais beaucoup avant. Beaucoup trop de livres pour me souvenir de tous. Mais là, celui-ci, je pense qu’il aura marqué les deux petites soirées qu’il m’a fallut pour le lire. Bon, après, il ne s’agit pas d’un livre a proprement parlé, c’est plutôt un livre d’illustrations. Je m’explique !

Tu n’aurais jamais dû me dire

Il s’agit d’un livre, tiré d’un compte TUMBLR, où les “derniers SMS” sont répertoriés. C’est pas si simple à expliquer finalement… En gros, ce sont des SMS qui se trouvent être les derniers reçus de personnes qui nous sont chères. Que ce soit, suite au décès de la personne, soit suite à une rupture amoureuse ou amicale.

Comme je vous l’ai dis un peu plus haut, j’ai mis deux soirées à le lire. Bon, c’est super rapide, c’est pas un roman. En gros, une page est égale à un “dernier SMS” reçu d’une personne. Parfois, vous avez même des petites notes en dessous, afin de vous replonger correctement dans l’histoire vécue. Ce livre est vraiment une merveille, surtout dans les couleurs et les illustrations de ces fameux messages.

Une vraie lecture ?

Pour répondre vraiment, non, ce n’est pas une vraie lecture. Vous n’apprendrez rien, il n’y a pas d’histoire, ni de personnages fictifs. Et justement. Ce sont de vrais messages reçus, de personnes réelles comme vous & moi. C’est ce qui a rendu ma lecture encore plus authentique !

Je me suis mise à la place des personnes qui ont reçu ces “derniers messages”. Et, vous savez quoi ? J’ai pleuré. Il y a des situations où l’on peut dire “oh le con”, comme des situations vraiment pénibles. Généralement, les SMS qui fut les derniers avant le décès de la personne, sont les plus poignants. “Ne t’en fais pas, je ne conduirais pas bourré”. Par exemple. Vous imaginez bien que cette personne est donc décédée, dans un accident de voiture, ivre, et percuté par une autre personne ivre.

Et si c’était moi ?

Me voilà munie de mon Iphone… Regardons ensemble les dernières conversations que j’ai pu avoir, avec mes proches, pour voir… Soyons un peu curieux !

Mon petit frère ouvre la partie, voici notre conversation : moi “Chouchou, tu sais comment je pourrais regarder GOT ?” sa réponse “Va sur Papystreaming”. C’est un peu bizarre, il n’y a d’ailleurs aucun signe d’amour ou quoi, alors qu’il s’agit de LA* personne qui compte vraiment le plus au monde pour moi. Avec mes parents bien sûr. Mais, s’il s’agissait de ma dernière conversation avec mon frère, ce serait vraiment bizarre.

Je continue avec le dernier SMS reçu de ma mamie à ce jour : “Quelle joie de vous voir toutes les deux”. Ce message de ma grand-mère est tout simplement une réponse à une photo envoyée. Je lui avait envoyé un selfie de ma maman et moi, lors de notre séjour à Londres.

Conclusion

J’ai plusieurs choses à dire après la lecture de ce livre. Mais la principale chose que j’ai envie de vous dire, c’est d’écrire aux personnes qui vous sont chères. Dites leur ce que vous avez à leur dire, avec de belles phrases et de jolis mots. Ne vous embêtez pas à détourner vos pensées, à faire des sous-entendus. Vous voulez dire Je t’aime ? Dites-le. Quitte à se prendre le vent du siècle, au moins, vous aurez dit le fond de votre pensée.

Cette “lecture” m’a bouleversée. J’en ai pleuré, j’ai même fait pleuré un ami lors d’un de nos appels téléphoniques où nous parlions de ce livre. Nous ne saurons jamais si les SMS que nous envoyons à nos proches serons les derniers. Plus jamais, ô grand jamais, je ne répondrais un vieux “OK” à ceux que j’aime !

Et vous, quelle a été la dernière conversation par message que vous avez eu ?

PS : c’est ici pour se procurer le livre, pour 13,90€

Je suis également ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *