Noix et noisettes

Et oui ! Je vous reviens de nouveau avec une petite recette aujourd’hui. Recette que j’ai d’ailleurs découvert sur le site de Marmiton. J’avais vraiment envie de quelque chose qui “change” et qui pouvait à la fois un dessert, un petit déj mais aussi un bon goûter. C’est donc sur le gâteau aux noix et aux noisettes que je suis tombée.

Les ingrédients

Afin de réaliser ce gâteau, il faut se munir de plusieurs ingrédients que vous n’aurez certainement pas à portée de main. Je m’en excuse par avance. Mais faites comme moi, notez ces ingrédients sur une liste, et le jour où vous irez faire vos courses, vous pourrez vous les procurer. C’est un bon deal non ?

  • 200g de farine
  • 100g de sucre
  • 120g de beurre
  • 50g de poudre d’amande
  • 30g de noix concassées
  • 30g de noisettes concassées
  • 50g de pépites de chocolat
  • 3 oeufs
  • 15cl de lait
  • 1 demi sachet de levure

J’avoue j’ai triché deux fois pour cette recette… Je n’avais pas trouvé de pépites de chocolat, donc j’ai explosé (littéralement) une tablette de chocolat que j’avais dans mon placard. Et puis, je n’avais pas non plus trouvé de poudre d’amandes, donc j’ai pris de la poudre de noisettes. Mais le résultat s’est avéré être le même donc…

Ah oui, avant toute chose, préchauffer votre four à 180°c !

Comment faire ?

Pour ma part, j’ai tout d’abord commencé par concasser mes noix et mes noisettes. Je n’ai pas le fameux petit hachoir à la maison. Donc, j’ai fais avec les moyens du bord : une feuille de papier sulfurisée (ou un sac congélation si vous en avez), et un rouleau à pâtisserie. Une fois les noisettes et les noix bien enfermée, il suffit juste de taper dessus afin de les concasser. Tout simple, et en plus, ça défoule !

Ensuite, dans un saladier, il vous suffit d’y incorporer tous les ingrédients secs. Une fois cette étape terminée, ajoutez donc le lait, les œufs et le beurre fondu. Puis, remuez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Je n’ai pas pris de photo à chaque étape, je ne pense pas que vous en ayez besoin. Et puis, je n’ai pas de jolis ustensiles “photogéniques” à la maison, et je n’ai qu’un seul saladier bleu pas beau. Donc j’évite un peu de le photographier.

Ensuite, beurrez et farinez un plat à gâteau, un moule à cake comme vous le déciderez au moment voulu. Personnellement, il me restait des plats en aluminium dans lesquels je fais souvent des cakes salés. J’ai donc fais avec ça, puisque je ne voulais pas d’un gâteau rond.

Enfournez votre préparation 40 minutes à 180°c dans votre four.

Le résultat

Je suis vraiment mille fois convaincue par cette recette que j’ai inaugurée avec mon chéri. Et apparemment, il a validé mon idée. Je suis fière de ce petit gâteau qui sort un peu de l’ordinaire. Et je vous avoue que son goût est vraiment au top ! Un vrai régal.

De plus, il rempli vraiment tous les critères que je recherchais à la base : un gâteau bon, rapide à faire, simple, avec des ingrédients peu commun, et qui puisse être mangé à toute heure de la journée (et de la nuit pour les gourmands).

Pour votre plus grand plaisir, je vous ai encore concocté un fichier PDF téléchargeable et imprimable. Vous pourrez ainsi avoir ma recette à portée de main lorsque vous déciderez de la cuisiner. D’ailleurs, si vous faites cette petite recette, faites moi un retour ! Que je sache un peu ce que vous en avez pensé… Hihi !

Bon appétit !

Comments (5)

  1. Coucou ! Ton gâteau a l’air bien bon, c’est tout à fait le genre de gourmandise que j’adore ^^
    Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *