En mode écolo

C’est l’heure de faire quelques petits gestes pour notre jolie planète bleue : la Terre ! Du coup, j’ai fais quelques choix depuis quelques temps afin de rendre ma vie un peu plus écologique. Faut y penser un peu à notre planète, non ?

Premiers pas

Vous aviez su qu’avec Camille, nous nous étions offert chacune un calendrier de l’avent fait maison ? Et bien, si vous ne le saviez pas, c’est chose faite. Dans ce fameux calendrier, elle m’a glissé un cadeau qui m’a réellement touché : des cotons démaquillant lavables Serpentard. Mis à part le côté fabuleux Harry Potter, je n’avais jamais, mais alors, jamais, pensé à utiliser des cotons lavables pour me démaquiller. Et donc, grâce à Camille, j’y ai pensé, et j’ai adopté le principe !

J’ai commencé petit à petit à me démaquiller avec les lingettes/cotons que j’avais donc reçu en cadeau. J’ai vite adopté le principe. Moi qui utilise une lotion démaquillante, il m’a été intuitif de verser désormais ma lotion sur mes nouveaux cotons, et de passer directement au démaquillage. Donc j’utilise 1 ou 2 cotons pour enlever tout le maquillage de ma journée. Puis un autre, afin de rincer les excès de lotion, à l’eau claire. Et pour finir, j’en utilise un 4e pour appliquer ma crème de nuit généralement, puisque j’ai toujours fait ce geste avec un coton.

Mais, finalement avec cinq cotons, je n’en avait plus assez pour effectuer ces gestes là chaque jour de la semaine. Petite remarque à part, quand j’étais au chômage, je ne me maquillais pas tous les jours donc ça passait encore. Pourquoi je vous dis ça ? Parce que les cotons, je les lave à la machine à chacune de mes utilisation. Surtout ceux qui ont servi au démaquillage.

Pour ceux qui ont servi pour la crème et pour le rinçage, j’utilise généralement un savon de marseille, et je les lave ainsi, et les fait sécher à plat. Mais au bout de deux utilisations, c’est aussi au tour de la machine à laver… Donc, avec cette nouvelle routine écolo, je me suis vite rendue compte que je n’aurais pas assez de cotons !

Nouveaux achats

Du coup, depuis que j’ai intégré ces cotons dans ma routine quotidienne (quand je me maquille bien sûr), j’ai dû investir dans un autre lot de 5 cotons. Je me suis donc rendue sur Etsy, afin de privilégier le Homemade ! J’ai mis quelques jours à faire mon choix. Et puis j’ai finalement craquer sur des cotons en “coton”. Et surtout, avec le côté démaquillant de couleur noire.

Le blanc c’est bien, c’est beau, mais des fois, le fond de teint (que je porte que très peu) à du mal à s’en aller, même à la machine à laver. Alors, par peur de trop abîmer mes beaux cotons Serpentard, j’ai opté pour de nouveaux cotons noirs. Et puis, ils sont tout de même jolis, ornés d’un beau tissu aux formes géométriques.

Futurs achats

Oui, déjà ! Je pense déjà à mes futurs achats. Parce que je ne vous cache pas que malheureusement, même 10 cotons ne suffisent pas à tenir une semaine complète de maquillage. Et depuis que j’ai repris le boulot, je n’ai plus autant de temps à consacrer à mes lessives. Du coup, dans un premier temps, je vais certainement me reprendre un lot de 5 cotons lavables.

Et puis, avec le temps, je vais aussi m’acheter des brosses à dent en bambou. J’ai même vu qu’il en existe avec des embouts rechargeables ! Hyper pratique… Comme ça, on ne change que la tête. Il y a aussi les cotons tiges à usage unique qui sont interdit à la vente depuis le 1er janvier. Du coup, je vais devoir me trouver une autre solution, car il ne m’en reste pas tant que ça en stock !

Pour finir, je traine beaucoup sur le site de Lush ces temps-ci. Et je vous avoue que les “éthifrices” me font pas mal de l’œil. Quésaco ? Ce sont de petites pastilles, à croquer, et qui vont remplacer votre dentifrice. Une fois croqué, la petite pastille créée comme une forme de mousse, et là, il vous suffit de prendre votre brosse à dent, et de brosser comme à votre habitude. Écolo non ?

Ethifrice Lush

Et vous, quels sont les gestes beauté que vous réalisez au quotidien qui sont écolo ? Dites-moi tout, et donnez-moi vos astuces…

Comments (1)

  1. Hello !

    J’ai adopté les cotons lavables depuis des années, mais je n’ai jamais pensé aux noirs ! C’est génialissime !
    J’ai du mal avec les brosses à dents en bambou, celle que j’ai testé était bien trop souple et pourtant c’était une méduim, il faut que je vois pour en trouver une mieux =)
    Sinon, j’ai commandé des éponges Tawashi pour remplacer les éponges, et je vide mon stock de cosmétiques classiques pour passer à un maximum de zéro déchet (savon, shampoing solide etc…)
    Passe une belle soirée =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *