Le reflet : 13 Reasons Why

Aucun Spoil dans cet article ❤

Cette série est désormais disponible sur Netflix depuis le 31 mars. Vous allez me dire, que le 31 mars c’était vendredi, que nous sommes lundi, et que je donne « déjà » mon opinion. Tout simplement, oui, parce que j’ai DEJA terminé la série. J’ai un point de vue bien défini sur cette fameuse série que j’attendais depuis quelques mois. Après 13h de visionnage (52min par épisode environ), voici mon avis.

8238711ffb48cd6eaa51b5b7dfda495e

Un grand merci

Je souhaite remercier Netflix, les producteurs et réalisateurs de cette série. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il était temps ! Il était temps de montrer au grand jour le harcèlement, sans forcément duper ou se mettre des œillères. Personne ne peut vraiment se rendre compte que le cyber-harcèlement, ou le harcèlement à l’école, au lycée, au collège ou autre, peut toucher autant de monde. Au moins une fois dans la vie d’un ado, il a été soit harcelé, soit harceleur. Même si cela peut paraître anodin, parfois, on peut blesser des gens autour de nous, sans s’en rendre compte.

13 Reasons Why est une série qui devrait « limite » être passée dans les lycées ou les collèges pour sensibiliser les ados et pré-ados au harcèlement, et aux conséquences que celui-ci peut avoir. Parfois très lourdes.

Mon avis

Cette série n’est pas une série à regarder comme les autres. Il peut y avoir des épisodes assez « longs », c’est à dire ennuyeux. Mais il faut se rendre compte d’une chose : le harcèlement ne se met pas en place du jour au lendemain.

J’ai pris énormément de recul depuis que j’ai fini cette série, donc avant de vous en parler. Le sexe, l’alcool, la drogue, les réseaux sociaux… Absolument tous les sujets « sensibles » abordés dans la série sont des vérités absolues dans la vie des ados de nos jours. Il ne faut pas nier que, désormais, c’est presque monnaie courante dans la vie des jeunes d’aujourd’hui.

Le harcèlement passe beaucoup trop « au-dessus » des opinions. A l’école, si un élève se fait insulter dans les couloirs, et qu’il va voir un professeur pour « le dire », il va se faire insulter de « balance » et autre connerie de ce genre. Et le professeur va lui répondre quoi ? « Si cela recommence, reviens m’en parler ». Jamais, ô grand jamais, « les grandes personnes » ne réagissent jamais tout de suite. Ou du moins, ils peuvent aux premiers abords, prendre ça à la légère. C’est grave. Et on s’en rend bien compte dans la série.

Les mesures à prendre

Je pense qu’il faut nettement apprendre à maîtriser le harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux. Pour ma part, je pense que les mesures que l’on prend ne sont pas assez prises au sérieux, ou même pas assez fortes pour que le harcèlement disparaisse.

13 Reasons Why est une série, qui malheureusement, reflète un peu trop le monde actuel dans les écoles… Cela me fend le cœur de me l’avouer, mais il s’agit là, de la stricte vérité. Surveillez vos enfants, votre entourage… Il se pourrait que l’école soit un endroit que quelqu’un redoute. N’en faite pas un sujet tabou, le suicide scolaire est un fait !!

❤ ❤ ❤ ❤ /5

6 réflexions sur “Le reflet : 13 Reasons Why

  1. Cette série à l’air vraiment top, je ne l’ai toujours pas regardée mais j’attendais sa sortie pourtant. Récemment, j’ai vu 1:54 au cinéma, sur le même thème. Très très bien réalisé. Je ne sais pas si tu l’as vu, mais il pourrait te plaire 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai hate de commencer cette série, je trouve qu’elle traite de sujets qui devraient réellement être pris au sérieux et résolus le plus rapidement possible !

    Aimé par 1 personne

    • Franchement, accroche toi ! Beaucoup disent qu’ils se sont ennuyés. Mais quand tu as connu le harcèlement (pas forcément personnellement), la série peut être choquante et déstabilisante. Fais moi un update quand tu as commencer 🙂 Je veux te suivre dans l’aventure « 13 reasons why » ! Bisous ma chérie ❤

      J'aime

Petit message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s