Une journée à la mer

Le temps d’une journée, je me suis baladée sur les plages du nord en cet été 2016. Cette journée a été la seule que j’ai passé hors de mon petit village habituel. Cette journée a été mon échappatoire, & aussi, ma seule journée de « vacances » que je me suis offert cette année. Je tiens à vous faire part de mon avis sur les quelques villes que j’ai eu la chance de découvrir, le temps d’une journée à la mer.

Cela faisait quelques semaines que je préparais ce week-end, mais malheureusement pour moi, la seconde journée a été plus ou moins annulée à cause du mauvais temps. Mais cela n’a pas gâché mon week-end, celui que j’attendais tant.

Saint Valéry sur Somme

Ma première escale, a été St Valéry sur Somme. Après un long moment pour trouver une place où se garer, je suis allée me promener le long de la baie de Somme. Vous saviez vous, qu’il n’y avait pas la mer à St Valéry ? J’ai été moi-même surprise par le fait que… Non ! Mais je n’ai pas été déçue par les paysages qu’offrent cette ville.

IMG_4126

La grande question, pour parler un peu de cette photo, c’est… Comment les pêcheurs vont jusqu’à leurs barques ? Ou leurs bateaux ? L’eau est assez haute… Et puis, s’ils attendent marée basse, comment font-ils pour aller jusqu’à la mer ? Vous allez me prendre pour une folle, mais je me suis posée la question pas mal de temps le temps où j’ai longé la baie.

Ensuite, après la jolie balade le long de cette baie, j’ai légèrement grimpé quelques mètres pour atteindre la partie « médiévale » de St Valéry. C’est vraiment un superbe petit coin, où j’aurais pu rester des heures à prendre des photos de la vue imprenable sur le Crotoy qui se situe juste en face de la ville.

Pour finir, après un tour dans le centre ville qui n’était pas forcément très grand, je me suis arrêté pour déjeuner en terrasse, au soleil (et sur une table bancale… !) dans un restaurant qui s’appelle le Brunch. Le service s’est bien passé, le serveur était sympa et la vue sur la baie était vraiment très agréable.

IMG_4132.JPG

Mers-Les Bains

Vous vous êtes déjà arrêté la bas ? Si non, c’est un tord. Les maisons ont des devantures vraiment extraordinaires et sublimes. Je n’ai jamais vu de telles merveilles ailleurs. J’avais les yeux d’une gamine a Disneyland. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire la grosse touriste et de prendre de jolies photos de ces devantures. Pour qu’elles soient à jamais gravée dans ma tête…

IMG_4155

Et puis, ensuite, j’ai pris le temps de longer la jolie plage de galet, où le bruit des vagues était assez envoûtant. J’ai beaucoup aimé les petites cabanes de plage, toutes blanches mais chacune différentes. Elles ont chacune un propriétaire, et donc chacune une histoire. Elles portent même chacune un prénom, ou un nom, qui doit signifier tant de choses pour ceux qui rangent leur petites affaires dedans 🙂

Mers-les-bains a été un énorme coup de coeur pour moi, et j’aimerais y retourner, le temps d’une journée peut-être, pour me remémorer chaque instant que j’ai  passé sur cette plage, même si, ce temps passé peut surement se compter en minutes. Je me suis vraiment amusée, et j’ai pu faire le vide dans ma tête.

IMG_4154

Le Tréport

Après la petite virée à Mers-Les-Bains, direction Le Tréport tant que le soleil est là. Les deux villes se touchent, donc il n’y a pas eu beaucoup de kilomètres à parcourir.

Au Tréport, j’y ai découvert un centre-ville hyper touristique. Vraiment très très touristique. Des restaurants à foison, des marchands de glaces, de souvenirs, de vêtements marin.. Mais j’ai aussi découvert un petit sentier pédestre. J’était loin d’imaginer ce qui m’attendais derrière ce panneau indicatif.

380 marches. Vous avez bien lu, 380 escaliers à grimper pour monter en haut de la falaise du Tréport. Une super expérience, qui m’a donné soif, qui m’a permit de me surpasser le temps de quelques minutes. Je me suis prouvé à moi-même que… J’avais vraiment très peu d’endurance ! Mais ces escaliers valaient le coup d’être montés. J’ai découvert en haut, au sommet de ces escaliers, la plus jolie vue que je n’avait surement jamais « vu » en France. J’ai été ébloui par ce paysage (après avoir bu un grand verre d’eau bien sûr).

IMG_4164

En résumé, j’ai vraiment passé une très bonne journée, à la découverte de choses que je n’avais encore vu de mes propres yeux. J’ai pu aussi, faire le vide de toutes mes pensées négatives et autres tensions que je subis ces temps-ci. C’était vraiment une belle expérience de faire de nouvelles découvertes, et je suis maintenant heureuse, de vous partager quelques-uns de ces moments.

Vous comprendrez qu’il reste une part des choses que je ne vous raconte pas, mais sachez une chose, quelques photos de valent pas les souvenirs.

Un souvenir ne s’achète pas, il reste dans la tête.

 

7 réflexions sur “Une journée à la mer

Petit message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s