J’ai lu : EnjoyMarie

Salut les blopines 🙂

Aujourd’hui, je consacre mon article à Enjoyphoenix. Je regarde ses vidéos chaque fois qu’elle en poste une, que ce soit une routine, un vlog ou une recette de cuisine 🙂

Mais à l’heure qu’il est, c’est de son livre que je souhaite vous parler.

bannière

Mon avis

J’ai vraiment eu du mal a lire ce livre malheureusement. Il y a eu de bons et de mauvais passages, comme dans tout livre… Mais, ce qui m’a déplut a été le style de langage surement. Malgré le fait qu’on en apprenne un peu plus sur la vie de Marie, de son passé chaotique et le reste, il me semble que ce livre n’est pas forcément dédié aux jeunes femmes de plus de 20 ans. Marie donne de très très bons conseils, parfois difficiles à appliquer, mais se tourne plus pour la tranche d’âge pré-ados ou ados tout simplement. Les conseils que donnent Marie au travers de son livre sont de très bon conseils, comme je vous l’ai dit précédemment, mais pour mon cas, c’est un peu trop tard ! Hihi

01

Ce que j’ai beaucoup aimé

Je me sens d’humeur critique en ce moment, alors, j’en profite ! Hihi. J’ai beaucoup aimé les transitions entre les chapitres, Marie parle au présent, quand elle va promener sa petite chienne, et d’un coup, elle nous parle de son vécut. Ce sont de très bonnes transitions. De plus, de savoir dans quelles conditions Marie a écrit son livre, je trouve ça plutôt pas mal 🙂 Un autre point positif, sont les explications que donne Marie en ce qui concerne les noms de ses chapitres. En effet, certaines jeunes lectrices ne connaissent pas forcément les titres de films ou de chansons qui sont en fait les chapitres de ce livre. J’ai trouvé ça vraiment intéressant.

Ce que j’ai moins aimé

Je pense que vu que son point de vue s’applique pour les ados, je me suis limite sentie rejetée par ce livre ! Après-tout je suis seulement plus vieille que Marie de 5 ans ! Non, sans rire, son style littéraire peut surement plaire à certains, mais ce n’est pas ce que j’ai l’habitude de lire. Et, un petit point que je souhaitais relevé : Marie, au travers ses passages dans la presse, ou à la télévision, explique que ce livre n’est pas autobiographique, hors, je pense le contraire. Mais, ce n’est que mon point de vue.

Coup de gueule

Je profite de cet article pour lancer un coup de gueule aux personnes qui poussent un peu trop haute la critique, les menaces et autre acharnement médiatique ! Y’en a marre… Après le coup des cookies ou je ne sais plus quoi, maintenant, c’est l’anarchie à cause d’un masque à la cannelle. Et bien, je vous annonce, qu’avant de faire un masque sur sa peau, il faut vérifier sur sa main, ou autre partie pour voir si votre peau supporte le masque et ne va pas vous brûler. Perso, j’ai fait ce masque deux fois, et jamais, je n’ai eu de soucis. Marie donne de très bon conseils, et cet acharnement n’est autre que de la jalousie de la part des médias qui pense que Marie gagne trop bien sa vie ou autre détail de merde. Et les petite ados, pré-ados qui souhaitent la même chose que Marie, c’est pas en l’enfonçant plus bas que terre que vous vous en sortirez !

Coup de coeur

Ce samedi, oui, oui, aujourd’hui même… Danse avec les stars 🙂 Coup de coeur ! Vraiment hâte de voir la belle Enjoyphoenix sur scène !

cec2eb97972d2b79f8fca0e175e6f5e75623f33ccd4b7

Que pensez-vous de ce livre ?

Et de ce qui se passe dans les médias et sur YouTube ces jours-ci ?

N’oubliez pas, cette nuit, on change d’heure 🙂 A trois heure du matin, il sera deux heures du matin !

8 réflexions sur “J’ai lu : EnjoyMarie

  1. Je suis complètement d’accord avec toi pour le coup médiatique. J’adore le livre de Marie mais je pense qu’effectivement le livre est destiné aux pré-ados et ados comme tu as pu le préciser. Sinon ton article est très bien 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je regarde aussi ces vidéos avec grande fidélité mais ne me sens pas visée par son livre (plus vieille) donc je ne l’ai pas acheté. Après le côté critique vient quasi exclusivement des commentaires ou de la presse écrite… Quand on veut faire une critique (déjà constructive!) on l’a fait en face

    Aimé par 1 personne

  3. Plop !
    Sujet d’actualité puisqu’il y avait le premier prime de danse avec les stars hier. (D’ailleurs qu’en as tu pense ?)
    Je n’ai pas lu le livre de Marie, mais de ce que j’en ai entendu et de ce que tu en dis, je pense qu’il est davantage destiné aux ados. Pour les plus âgées d’entre nous, c’est peut-être plus une occasion de nous retrouver dans les tranches de vie évoquées ?
    Je ne pense pas le lire, ce n’est pas mon type de lectures en soi mais un jour par curiosité pourquoi pas !
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne suis pas ses vidéos parce que je ne suis pas du tout adepte de youtube maintenant. Mais en revanche, je trouve ça vraiment bien pour elle tout ce qui lui arrive, je ne l’envie pas du tout, car ça doit être très dur de supporter l’acharnement médiatique, les insultes sur les réseaux sociaux…

    Aimé par 2 people

  5. Commencer la journée avec ton article, c’est chouette ^^
    Enjoyphenix je l’ai connu grâce au scandale du masque. Et oui c’est le point positif de ce coup médiatique ;). Elle fait partie de ceux que beaucoup critique mais c’est surtout de la jalousie et rien n’est fondé. Et comme tu l’as bien dit, il ne faut pas prendre tous les conseils pour soi, même un masque industriel doit être tester sur la peau avant d’être appliqué !!!
    Elle est jolie, vit de sa passion … Laissons la tranquille si ce n’est pas pour la soutenir.

    Merci pour le rappel du changement d’heure

    Aimé par 3 people

Petit message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s